OBJECTIF PÉRINÉE INTACT

EPI-NO Delphine Plus, ça s’utilise comment ?

 

Conseils concernant l’utilisation du dispositif EPI-NO Delphine Plus
  • Pour faciliter l’insertion, vous pouvez utiliser un préservatif ou un lubrifiant à l’eau EXCLUSIVEMENT.
  • Ne jamais mettre sur le ballon de l’huile de massage ou un produit lubrifiant à base d’huiles essentielles, ceux-ci pouvant endommager sa structure.
  • Après chaque séance, vous pouvez nettoyer votre ballon avec de l’eau et du savon et le désinfecter si vous le souhaitez avec de l’alcool à 70°. Faites le sécher gonflé, le tuyau à cheval sur un robinet pour éviter que le ballon ne touche rien.
  • Penser à bien serrer la valve de l’appareil lors de vos exercices quotidiens pour éviter le dégonflage progressif du ballon.
  • Il n’y a pas de généralité concernant le diamètre du ballon que vous devez atteindre selon votre stade de grossesse. Chaque femme a une génétique unique qui lui permet d’étirer son périnée avec plus ou moins de facilité et de rapidité. En début d’entrainement, le diamètre du ballon excède rarement les 7 cm, +/- 1 cm. L’imprégnation hormonale du 9ème mois permet d’atteindre les 2 ou 3 cm restants.
  • Même si vous n’arrivez pas  à dépasser les 7 ou 8 cm, n’arrêtez surtout pas votre entrainement régulier qui sera bénéfique à l’assouplissement de votre périnée.
  • Roulez une serviette entre les cuisses avant de commencer à gonfler le ballon. De cette manière, celle-ci empêche le ballon de sortir. Croisez les jambes et gardez ainsi le ballon en place
  • Durant ces 10 minutes, détendez-vous, installez-vous dans une position confortable, écoutez de la musique, lisez, pensez à l’accouchement de manière positive, faites des exercices respiratoires – tout ce que vous voulez.
  • À l’issue de l’exercice, laissez le ballon sortir doucement. Vous pouvez ensuite déterminer le diamètre atteint à l’aide du gabarit de mesure.


Avant l’accouchement

A partir de la 37ème semaine, vous allez pouvoir vous entrainer tous les jours chez vous, une vingtaine de minutes au moment qui vous convient le mieux. Sans risque pour le bébé, les exercices sont simples à réaliser.

Pour votre première utilisation de l’Epi-No Delphine Plus, votre professionnel de santé qui vous suit durant votre grossesse pourra vous montrer comment procéder.


Pour commencer, le ballon de l’EPI-NO est introduit dégonflé dans le vagin.
L’exercice consiste d’abord à localiser les muscles du périnée en les contractant contre le ballon, qui offre une résistance.

Puis, à l’aide d’une pompe manuelle, le ballon va se remplir d’air et se gonfler doucement afin de travailler l’élasticité du périnée et d’en augmenter la souplesse.

Le diamètre du ballon augmente ainsi progressivement de séance en séance, pour un étirement en douceur des muscles et des tissus. La femme peut ainsi contrôler sa progression à l’aide d’un gabarit fourni (voir ci contre).

À l’issue de cet exercice d’étirement, la femme enceinte laisse le ballon, toujours gonflé, glisser hors du vagin.
Elle ressentira une sensation semblable à celle ressentie lors du passage de la tête du bébé.

 

Après l’accouchement

Entre 3 à 6 semaines après l’accouchement, vous pourrez commencer vos exercices de renforcement et tonification du périnée.
Ceux-ci seront simples à effectuer et pourront être pratiqués de chez vous, sans avoir à sortir et faire garder votre bébé.
Quelques minutes par jour, au moment qui vous conviendra le mieux vous permettront de retrouver votre forme physique et votre intimité féminine.

Pour commencer, le ballon de l’EPI-NO est introduit dégonflé dans le vagin.
L’exercice consiste d’abord gonfler doucement le ballon pour percevoir son contact.
Puis en contractant les muscles du périnée contre le ballon, et en relâchant par la suite, il s’agit de noter le chiffre indiqué par l’aiguille du manomètre entre la contraction et la relaxation des muscles. C’est le contrôle biofeedback.

Vous pourrez constater vos progrès en vous aidant d’une table :