EPI-NO

Comment bien préparer son accouchement

Avant l'accouchement

A partir de la 37ème semaine, vous allez pouvoir vous entrainer tous les jours chez vous, une vingtaine de minutes au moment qui vous convient le mieux. Sans risque pour le bébé, les exercices sont simples à réaliser.

Pour votre première utilisation de l'EPI-NO Delphine Plus, votre professionnel de santé qui vous suit durant votre grossesse pourra vous montrer comment procéder.

schema

Pour commencer, le ballon de l'EPI-NO est introduit dégonflé dans le vagin.

L'exercice consiste d'abord à localiser les muscles du périnée en les contractant contre le ballon, qui offre une résistance.
Puis, à l'aide d'une pompe manuelle, le ballon va se remplir d'air et se gonfler doucement afin de travailler l'élasticité du périnée et d'en augmenter la souplesse.
Le diamètre du ballon augmente ainsi progressivement de séance en séance, pour un étirement en douceur des muscles et des tissus. La femme peut ainsi contrôler sa progression à l'aide d'un gabarit fourni (voir ci contre).
À l'issue de cet exercice d'étirement, la femme enceinte laisse le ballon, toujours gonflé, glisser hors du vagin.
Elle ressentira une sensation semblable à celle ressentie lors du passage de la tête du bébé.

gabarit

Après l'accouchement

schema

Entre 3 à 6 semaines après l'accouchement, vous pourrez commencer vos exercices de renforcement et tonification du périnée.
Ceux-ci seront simples à effectuer et pourront être pratiqués de chez vous, sans avoir à sortir et faire garder votre bébé. Quelques minutes par jour, au moment qui vous conviendra le mieux vous permettront de retrouver votre forme physique et votre intimité féminine.

Pour commencer, le ballon de l'EPI-NO est introduit dégonflé dans le vagin. L'exercice consiste d'abord gonfler doucement le ballon pour percevoir son contact. Puis en contractant les muscles du périnée contre le ballon, et en relâchant par la suite, il s'agit de noter le chiffre indiqué par l'aiguille du manomètre entre la contraction et la relaxation des muscles. C'est le contrôle biofeedback.

Vous pourrez constater vos progrès en vous aidant d'une table :

table

Consulter le manuel d'utilisation d'EPI-NO Delphine Plus

Consulter le programme d'entraînement du plancher pelvien (post accouchement)

Conseils concernant l'utilisation du dispositif EPI-NO Delphine Plus